Aller au contenu

À propos des violences

Sur notre campus, des violences peuvent malheureusement survenir, elles peuvent être de différentes natures dont voici une liste non exhaustive :

Harcèlement sexuel
tout comportement indésirable de nature sexuelle, notamment des commentaires, des gestes, des avances non sollicitées, etc.
Agression sexuelle
tout acte de nature sexuelle imposé à une personne sans son consentement, y compris les attouchements, le viol, etc.
Violence verbale
tout comportement verbal agressif, dont les mots humiliants, dégradants, menaçants, …
Violence physique
toute agression physique, y compris les coups, les poussées et les actes de vandalisme
Violence psychologique
tout comportement visant à contrôler, intimider ou humilier une personne, tel que l'intimidation, l’emprise ou le chantage émotionnel
Précédent
Suivant

Cas des violences sexuelles

(SANS OUI C’EST NON)

Le consentement est :

    • Volontaire : Le consentement doit être donné volontairement, sans coercition ni pression. Il ne peut pas être obtenu par la force, les menaces, le chantage, la manipulation ou l’intimidation.

 

    • Révocable : Le consentement peut être retiré à tout moment. Une personne peut changer d’avis sur sa participation à des activités sexuelles à n’importe quel moment, même si elle avait initialement donné son consentement.

 

    • Clair et explicite : Le consentement doit être communiqué de manière claire et explicite. Il est important que les partenaires se comprennent mutuellement et sachent exactement ce à quoi ils consentent.

 

    • Mutuel : Le consentement doit être mutuel. Les deux parties doivent être d’accord pour participer à des activités sexuelles, et le consentement ne peut pas être donné par procuration.

 

Capacité de consentir : Les personnes doivent avoir la capacité légale et mentale de donner leur consentement. Cela signifie qu’elles doivent être en mesure de comprendre pleinement la nature et les conséquences de l’activité sexuelle. Une personne sous « vulnérabilité chimique » (y compris alcool bu de son plein gré) n’est pas considérée comme apte à donner un consentement, de même pour les autres types de vulnérabilités et soumissions.

Absence de consentement = arrêt immédiat : Si une personne ne donne pas son consentement ou retire son consentement à tout moment, les activités sexuelles doivent cesser immédiatement. Ignorer l’absence de consentement constitue une agression sexuelle ou un viol.

Il peut être important de conserver des preuves, matérielles ou médicales, dans la mesure du possible, ne pas laver ses vêtements ou se doucher avant d’avoir été examiné par un professionnel de la santé.

Conduite à tenir

Je suis victime

En cas d’urgence, mettez-vous en sécurité si possible et appelez les secours. Dans le cadre d’une boum, rapprochez vous des VPF, des vigiles, ou des gilets violets.

Il est important d’être entouré, vous pouvez chercher de l’aide auprès de vos amis, de membres du Cercle, des membres de Vetsafe, de personnel de l’école.

N’hésitez pas à utiliser les formulaires de signalement en ligne ou à contacter les services de soutien disponibles sur le campus.

Vous pouvez contacter la police. S’il y a dépôt de plainte sous 48h, la police agit dans le cadre d’un flagrant délit ce qui les obligent à enquêter le plus rapidement possible. Un dépôt de plainte permet également l’accès aux soins médicaux gratuitement (dont ceux de lutte contre les MST).

Ressource supplémentaire : la méthode des 5D : Distraire, Documenter, Diriger, Déléguer et Dialoguer

Je suis témoin, ou aidant

Le témoin a un rôle clef dans l’aide de la victime :

        • Mettre en sécurité la victime
        • Alerter en cas de danger immédiat
        • Ecouter la victime, la conseiller
        • Lui faire prendre conscience qu’en aucun cas c’est de sa faute, la croire
        • L’inviter à signaler l’acte, pour la protéger elle, mais protéger aussi les autres étudiant(e)s.
        • Informer la victime qu’elle peut porter plainte et que si cette plainte est déposée sous 48h la police agit dans le cadre d’un flagrant délit ce qui les obligent à enquêter le plus rapidement possible. Ce dépôt de plainte permet également d’accéder gratuitement aux soins médicaux dont ceux de lutte contre les MST.
        • Si une personne présente des comportements dérangeants (y compris un ami), n’hésitez pas à lui en parler, ou en parler sur le formulaire anonyme. Vous pouvez protéger d’éventuelles victimes, vous protégez la personne de conséquences morales, disciplinaires et judiciaires. Si vous êtes témoin ou avez connaissance de délits ou crimes, vous pouvez avoir l’obligation morale ou judiciaire de les dénoncer. 

Faire un signalement

Si vous êtes témoin ou victime, il est important de faire un signalement écrit. Cela permettra de prendre des mesures disciplinaires, pour protéger la victime, mais aussi d’autres personnes. La victime peut rédiger le signalement seule ou en étant accompagnée.

Le signalement comporte :

          1. Description des faits
          2. Preuves si elles existent
          3. Coordonnées des témoins s’ils existent
          4. Date, lieu et heure des faits
          5. Coordonnées de la victime
          6. Date de signature et signature

 

Envoyer ce signalement à : signalement.etudiant@vetagro-sup.fr

Ressources à disposition :

Cercle Bourgelat

TOUS les membres du Cercle Bourgelat sont à votre disposition pour vous écouter, et s’engagent à respecter votre anonymat.
Vous pouvez les contacter directement, ou via ce formulaire (à destination du bureau restreint seulement et anonymisation possible)

VetSafe

Le club VetSafe est sensibilisé à l’écoute, vous pouvez contacter ses membres, ou sur les réseaux de vetsafe (insta : @vetsafe_envl, facebook : Vetsafe)

Cellule d’écoute de l’école

Vous pouvez contacter et prendre rendez-vous avec des agents de l’établissement formés à l’écoute des victimes de VSS à l’adresse : ecoutetudiante@vetagro-sup.fr

Psychologues

A l’école : 5 séances gratuites  cliquez ici

En dehors de lécole : avec Santé Psy, 8 séances gratuites pour les étudiants cliquez ici

CNAE – Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et étudiants
Dispositif de signalement et d’écoute. La ligne d’écoute est opérée par l’association “En Avant Toutes”, une ligne d’écoute professionnelle entièrement gratuite et confidentielle tenue par des psychologues et des travailleurs sociaux. 

–  0 800 737 800 ( de 10h à 21h en semaine et 10h à 14h le samedi)

cnaes@enseignementsup.gouv.fr

Force de Police : appeler le 17, sms au 114, ou formulaire en ligne.Les victimes en possession ou non d’un certificat médical peuvent porter plainte 24h sur 24, 7 jours sur 7, dans n’importe quel commissariat de Police, à la Gendarmerie ou auprès du Procureur de la République en écrivant au Tribunal Judiciaire.

Porter plainte : auprès d’un commissariat par courrier, en remplissant le formulaire : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/Porter_plainte

Numéros d’aide :

Défenseur des droits : 39 28 (lun – ven 9h30 – 19h)

Violences Femmes Info : 39 19 (24/7)

Souffrance, prévention suicide : 31 14 (24/7)

Viols femmes informations : 0 800 05 95 95 (lun-ven 10h-19h)

Association en avant toutes : chat à www.commentonsaime.fr (lun – sam 10h – 21h)

Gendarmerie, pour témoin ou victime : https://www.service-public.fr/cmi