Élus étudiants
Vos interlocuteurs privilégiés et vos conseillers !
Agenda et comptes-rendus
La présence des étudiants dans les différents conseils est importante pour vous et pour l’établissement. Nous sommes régulièrement amenés à vous demander votre avis via des Google Doc ou via des sondages !
Votre participation est primordiale !!!
8 élus au CEVE
Le CEVE – Conseil des Etudes et de la Vie Etudiante est composé de 4 personnalités extérieures nommées au CA, 19 membres élus (et autant de suppléants) dont 8 étudiants, Directeur Général (qui préside la séance). Il est commun au campus Agro et au campus Véto. Le CEVE se réunit 2 à 3 fois par an. Le CEVE a un rôle consultatif. Le rôle du CEVE : être force propositions relatives à l’orientation des étudiants, leur entrée dans la vie active, aux activités culturelles, sociales ou associatives ; proposer des améliorations aux conditions de vie, de sécurité et de travail. Seuls les titulaires sont présents au CEVE.
Titulaires
Valentin Deromelaere
QNU
Océane Couffrant
RHV
Quentin Meyer
RPS
Jérôme Bruyère
RHM
Suppléants
Lucas Grandvaux
A1
Thibault Delie
RHV
Léo Guyot
RPS
Jade De Almeida
RHM
5 élus au CA / conseil de discipline
Le CA – Conseil d’Administration est composé de 32 membres : 6 membres de droits (Etat, Collectivités), 10 personnalités qualifiées (dont le Président), 16 membres élus (et autant de suppléants) dont 4 étudiants. Il se réunit 3 fois par an. Le CA a un rôle délibératif sur le projet d’Établissement ; le règlement intérieur et le règlement des études l’organisation de l’Établissement, la politique de l’enseignement, la politique de recherche de l’Établissement et la valorisation de ses résultats, le budget, droits de scolarité, les contrats, conventions et marché.
Louise Castanié
QNU
Léo Daige
RHV
Eva Fricot
RPS
Cléa Balzy
RPS
Le conseil de discipline vise à prendre des décisions vis à vis de mauvais comportements d’étudiants (tricheries, …). Il est composé par des représentants étudiants, des membres du CA et de la DEVE. Une commission constitue un dossier sur les faits, le conseil de discipline décide de la peine.
Roxelane Martielliere
RPS
2 élus de VAS campus vétérinaire au CNESERAAV
Le CNESERAAV – Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche Agricole, Agroalimentaire et Vétérinaire est une instance nationale, avec 7 étudiants titulaires et 7 suppléants (dont 1 de VetAgro Sup : poste à pourvoir). Il a un avis consultatif sur les projets nationaux et travaille en étroite collaboration avec le Ministère.
Maxime Simon
RPS
Clémence Girous-Abel
RPS
Les autres instances
La commission d’appel étudiante : Elle est composée des membres du CEVE hors personnalités extérieures et membres invités dont les étudiants titulaires au CEVE. Elle se réunit en tout début d’année scolaire à l’issue des résultats de rattrapage. Elle étudie les demandes d’étudiants en situation de redoublement ou d’exclusion (examen d’une situation spécifique). Il fait une demande écrite au DG avec dossier argumenté. Les conclusions de cette commission sont présentées au CE qui décide de la suite à donner.
La commission paritaire (CP) : Elle est composée des titulaires au CEVE ainsi que d’enseignants élus au CEVE pour partie. Elle est présidée par le Service Qualité de l’établissement. Elle se réunit 2 fois par ans. Son rôle est d’étudier les résultats des questionnaires semestres et modules qui vous sont envoyés et de rédiger des fiches actions visant à améliorer les enseignements du semestre ou des modules spécifiques. Les actions sont présentées soit par le Service Qualité, soit par les enseignants responsables du module en CEVE restreint.
La commission EP : Commission constituée par des enseignants et des étudiants volontaires qui vise à étudier l’intérêt pédagogique des nouveaux EP et les valider. Elle attribue le budget EP selon les demandes. Elle peut être consultée en cas de problèmes d’attribution d’ECTS. Sont présents à la commission EP : Kévin Contart (RHF) et Sarah Leprince (PLS). Un ou deux volontaires par promo sont les bienvenus
La commission permanente du CA (CPCA) : Émanation du CA où siège 1 étudiant (ou son suppléant). Prérogatives validées par le CA (notamment budgétaires).
La commission des finances : Émanation du CA où siègent 2 étudiants. Elle a pour but la préparation des décisions du CA liées au budget, la participation à l’analyse de l’exécution budgétaire, l’amélioration des documents proposés au CA, de proposer des axes de travail dans le domaine budgétaire, en amont de la phase de préparation budgétaire.
Commission consultative des opérations électorales (CCOE) : Émanation du CA où siègent 2 étudiants. Elle vérifie le processus électoral et statue sur les situations portées à sa connaissance.