Listes de diffusion et adresses mails
Bourgelat et VetAgro-Sup

Si vous êtes intéressés par un club ou une asso, il y a des chances pour que celle-ci utilise une liste de diffusion pour communiquer avec ses membres.

  • Une liste de diffusion (ou « mailing-list » en anglais), c’est une adresse mail qui, lorsqu’on lui envoie un mail, les envoie en retour à tous les abonnés de la liste.
  • Un groupe VAS est associé à une liste de diffusion gérée par un ou plusieurs étudiants. Il permet aussi de retrouver tous les mails et fichiers envoyés au groupe et de voir les étudiants qui sont dans le groupe.
  • Une adresse mail, vous savez tous ce que c’est.
 
 

> Adresses en @bourgelat.net

Listes de diffusion

Ce sont principalement les listes des promotions actuelles, et les bureaux dont les échanges sont confidentiels (accueil, weiel, cercle, revue…). Ces listes sont Privées, personne (dont l’administration de l’école) ne peut les rejoindre ou voir les mails/membres de la liste sans accord du respo info du Cercle (qui lui non-plus ne peut pas voir les mails sauf s’il s’inscrit à la liste dans votre dos)

Par exemple, la liste rhv@bourgelat.net distribuent les mails qui lui sont envoyés à tous les étudiants de 1ème année, tout comme la liste 1a.veto@vetagro-sup.fr.

La différence entre les 2 ? Les listes VetAgro-Sup contiennent aussi Emmanuelle Soubeyran, JMB et parfois des enseignants/DEVE/responsables d’UE. C’est donc assez mal venu de parler de soirées (déclarées ou non), d’annales, de spammer ou d’envoyer des memes avec cette adresse. A l’inverse, la liste rhv est gérée par le respo info du BDE et ne contient que les étudiants de 1ère année dont Erasmus et vétérans.

Le message à retenir pour les mails aux promotions, c’est d’utiliser au maximum les listes en @bourgelat.net et au minimum celles en @vetagro-sup.fr.

Listes disponibles à ce jour :

Liste @bourgelat.net

Liste @vetagro-sup.fr équivalente

Description

rhv@bourgelat.net

1a.veto@bourgelat.net

Etudiants véto de 1ère année (dont Erasmus + vétérans sur demande)

qnu@bourgelat.net

2a.veto@bourgelat.net

Etudiants véto de 2ème année (idem)

rhf@bourgelat.net

3a.veto@bourgelat.net

Etudiants véto de 3ème année (idem)

pls@bourgelat.net

4a.veto@bourgelat.net

Etudiants véto de 4ème année (idem)

rhl2@bourgelat.net

5a.veto@bourgelat.net

Etudiants véto de 5ème année (idem)

orj@bourgelat.net

*

Anciens étudiants véto de 5ème année

Liste supprimée en décembre de l’année civile en cours

internes@bourgelat.net

internes.veto@vetagro-sup.fr

Internes, assistants, résidents ayant cotisé au Cercle Bourgelat pour l’année universitaire en cours

Il y a aussi d’autres listes type bureau d’accueil, de revue ou de WEIEL, qui sont créés au cas par cas.

Pour rejoindre une liste de diffusion Bourgelat, merci de contacter le respo info à l’adresse habituelle, en motivant votre demande (vétérans, nouveaux étudiants sauf poulots…).

Pour créer une liste de diffusion Bourgelat, merci de contacter le respo info à l’adresse habituelle, en motivant votre demande (si vous avez quelque chose à cacher ou que vous ne voulez pas que l’école regarde vos mails, sinon vous pouvez créer un groupe VAS).

Adresse mail

Pour créer/supprimer une adresse mail Bourgelat, merci de contacter le respo info à l’adresse habituelle. L’interface mail est la même que celle d’une adresse @vetagro-sup.fr (Outlook Web), la connexion est disponible à cette adresse : https://www.ovh.com/fr/mail/ 

 

> Adresses en @vetagro-sup.fr

Groupes (et leur liste de diffusion associée)

Ce sont principalement  les clubs et assos de l’école qui utilisent ces listes pour leurs membres ou leur bureau, quand ils n’ont “rien à cacher”.

  • Les avantages sont nombreux : vous gérez tout vous-même (nom, adresse, membres, modérateurs), vous pouvez rajouter les étudiants/profs vous-même ou ils peuvent le faire eux-mêmes (avec ou sans votre approbation), tout le monde peut voir les membres du groupe, vous apparaissez dans l’annuaire de VAS, tous les mails/fichiers de votre club/asso sont réunis au même endroit.
  • Il y a des inconvénients : tout le monde peut voir les mails de votre liste si elle est ouverte, l’administration peut s’infiltrer dans votre liste sans autorisation, en cas de mauvaise manipulation vous pouvez exposer les mails/fichiers partagés dans votre liste à tous les étudiants.

Deux cas particuliers :

 
 

Pour rejoindre/quitter un groupe : (de préférence depuis un ordinateur)

  • Rendez-vous sur la page du groupe concerné, soit en cherchant son nom depuis la barre de recherche à l’adresse https://outlook.office365.com/people/, soit via les liens dans le tableau ci-dessous
  • Sur la page du groupe, vous obtiendrez tous les détails (adresse de la liste de diffusion, membres et propriétaire(s), fichiers et mails envoyés à la liste…)
    • Pour rejoindre un groupe
      • “Rejoindre le groupe” = groupe public
      • “Demande de participation” = groupe privé : votre demande devra être acceptée par le propriétaire du groupe
    • Pour quitter un groupe, cliquez sur “…” puis “Quitter le groupe” ; attention, si le groupe est privé, vous ne pourrez pas le rejoindre sans validation du Propriétaire
  • Après avoir rejoint un groupe (et automatiquement la liste de diffusion associée), vérifiez que l’option « Suivre dans la boite de réception » est activée pour ne rater aucun mail qui sera envoyé à la liste. Dans le cas contraire, il faudra aller manuellement dans l’onglet « Courrier » pour les mails envoyés à la liste (vous ne recevez pas de notification)
  • Dans les onglets « Membres », « Courrier », « Fichiers », vous pouvez retrouver tous les membres (dont les propriétaires) et les mails/fichiers envoyés via la liste de diffusion du groupe. A noter que si quelqu’un répond individuellement à un mail envoyé à tout le groupe, sa réponse n’apparait évidemment pas ici ; s’il répond à tous (donc à l’expéditeur et à votre groupe), sa réponse apparaitra ici.
  • Vous pouvez retrouver la liste des groupes dont vous êtes membres à l’adresse https://outlook.office.com/people/group/member
 
 

Pour créer un groupe pour votre club, asso, EP, groupe de clinique… : (de préférence depuis un ordinateur)

  • Depuis la page https://outlook.office.com/people/, choisissez “Nouveau groupe”
  • Dans la fenêtre qui apparait, choisissez le nom de votre groupe, l’adresse de votre liste de diffusion (vous pouvez laisser l’adresse par défaut ou la modifier – un conseil, faites simple pour que les gens vous retrouvent vite), et la description
  • Vous avez deux choix de confidentialité pour votre groupe
    • Public : tout le monde peut rejoindre la liste sans approbation de votre part
    • Privé : tout le monde peut rejoindre la liste mais vous devez approuver/rejeter vous-même les demandes
    • Dans les 2 cas, si un membre quitte le groupe ou que vous l’enlevez vous-même, il garde un accès aux mails/fichiers envoyés sur la liste depuis la création du groupe jusqu’à avant son départ
  • Cliquez sur « Créer ». Vous pouvez maintenant rajouter des personnes à votre groupe, via l’annuaire de VAS ou en saisissant vous-même une adresse mail. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur « Ajouter ». Votre groupe et la liste de diffusion associée ont bien été créés.
  • À tout moment, vous pouvez modifier le groupe et ses options. L’option « Autoriser les personnes externes à l’organisation à envoyer des e-mails au groupe » permet à des adresses mails autres que « @vetagro-sup.fr » d’envoyer des mails sur la liste. Par défaut, pour éviter les pubs et les spams, je vous conseille de laisser cette option décochée. C’est aussi ici que vous pouvez supprimer votre groupe.
  • À tout moment, vous pouvez voir les membres, en ajouter de nouveaux, accepter ou refuser les demandes (si votre groupe est privé), et supprimer certains membres. Vous pouvez également désigner un membre comme « Propriétaire » : il aura les mêmes possibilités que vous et pourra s’occuper de gérer les demandes par exemple. Attention, il/elle peut aussi vous enlever le rôle de propriétaire et vous supprimer de la liste !
  • Dans les onglets « Courrier » ou « Fichiers », vous pouvez retrouver tous les mails/fichiers envoyés via la liste de diffusion de votre groupe. A noter que si quelqu’un répond individuellement à un mail envoyé à tout le groupe, sa réponse n’apparait évidemment pas ici ; en revanche, s’il répond à tous (donc à l’expéditeur et à votre groupe), sa réponse apparaitra ici.
  • Enfin, notez que lorsque vous envoyez un mail à la liste de diffusion d’un groupe, vous ne recevez pas le mail que vous avez envoyé même si vous faites partie de la liste de diffusion. Vous pouvez néanmoins retrouver ce mail dans l’onglet « Courrier ».
  • Vous pouvez retrouver la liste des groupes que vous administrez à l’adresse https://outlook.office.com/people/group/owner
 

Adresse mail

 

En cas de problème, si vous avez des questions ou des remarques à faire, utilisez le formulaire de contact.